Introduction à l'étude biblique sur le prophète Michée

INTRODUCTION AU LIVRE DE MICHEE

Traditionnellement, on considère Michée comme un prophète contemporain d'Esaïe, ayant vécu dans le seconde moitié du VIIIe siècle. Ces deux prophètes introduisent dans la tradition prophétique biblique une nouveauté de taille : « les messages de ces deux hommes furent couchés par écrit ce qui nous vaut de suivre de très près l'action de l'inspiration divine en Israël » souligne l'introduction de la Nouvelle Bible Segond.
  1. Michée le prophète
    I.1. Le livre d'un prophète
Définir ce qu'est un prophète, même en se limitant à notre Ancien Testament n'est pas simple. Homme de vision, en hébreu : les Nabi'im sont d'abord des voyants tout en étant surtout des porte-parole de l’Éternel. A cette première difficulté de définition s'ajoute une diversité dans l'exercice de la prophétie qui rend difficile une description univoque du prophète. Exerçant parfois en groupe – on parle alors de confrérie ou bande de prophète (voir 1 Sam. Chap. 10, v. 5), s'enracinant parfois dans une succession (on pense à Elie et Elisée), le prophète est pourtant souvent un homme seul contre tous.
Définissant le prophète dans un petit livre qui cherche à décrire la diversité et les convergences du prophétisme biblique intitulé : Tu m'as fait prophète, le professeur Keller de l'université de Lausanne écrit :
« Le prophète est le serviteur de Dieu et le serviteur des humains. C'est un ministre, au sens religieux du terme. Il accomplit le ministère exaltant et humble d'un porte-messages. Faisant la navette entre le Maître céleste et les humains, il assure la communication entre eux. Il se présente comme un intermédiaire, comme un passeur entre deux rives. Parlant à Dieu au nom des humains, il parle aux humains au nom de Dieu. Collaborateur de Dieu et solidaire des humains, il ressent dans sa chair les joies et les souffrance de l'un comme des autres »2.

    I.2. Un des douze petits prophètes
Dans l'Ancien Testament traditionnellement sont distingués les prophètes antérieurs des prophètes postérieurs. Les premiers étant les prophètes apparaissant dans les livres historiques (livres de Samuel, livres des Rois et des Chroniques) et les second ayant donnés des livres portant leurs noms. Au sein des postérieurs, la tradition distingue les trois grands prophètes (Esaïe, Jérémie, Ezechiel – qui sont les plus longs textes) des douze petits prophètes (Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Agée, Zacharie, Malachie3). Mais en fait la tradition juive les douze petits prophètes comme un seul livre, en grec le « dodekapropheton » de la septante (traduction grecque de l'ancien testament) que l'on retrouve également dans le Talmuld babylonien4.
Considéré comme un seul livre, les 12 prophètes ont donc une unité qui a sans doute évolué. Plusieurs hypothèses de formation de ce livre anime l'exégèse de l'Ancien Testament. A titre d'exemple, et sans décider de son caractère définitif, voici celle de Nogalski5 distinguant trois niveaux :
  • une double racine originelle, l'une deutéronomiste composé d'Osée, Amos, Michée et Sophonie et l'autre composée d'Agée et des 8 premiers chapitres de Zacharie
  • une reprise rédactionnelle par l'auteur du livre de Joël de ces deux noyaux, qui aurait ajouté son propre livre et ceux de Nahoum, Habacuc, et Abdias
  • puis un ajout tardif de Jonas et Zacharie 9 à 14 à l'époque perse
    II. Comment Michée est présenté dans son livre :
Comme le souligne la plupart des exégètes « Nous ignorons à peu près tout de la personne de Michée. Alors que les livres d'Amos, Osée et Esaïe offrent quelques point de repères biographiques, celui de Michée en est totalement dépourvu »6. En fait seul le premier verset du livre, au statut de titre de l'ouvrage, donne quelques éléments.
Ce premier verset est un passage de présentation : « Parole de l’Éternel qui parvint à Michée de Moreheth aux jours de Jotam, d'Achaz, d'Ezechias rois de Juda ; ce qu'il a vu au sujet de Samarie et de Jérusalem » (Ch. 1, v. 1) C'est une formule que l'on retrouve à l'ouverture de nombre de livres prophétiques7 ; elle comporte trois éléments : 1- un repère d'identité  qui dit qui est le prophète : Michée de Moreheth, - 2 un repère chronologique avec la mention des rois, et 3- un objet par rapport à ce qui va être dit – ici la mention de Samarie et de Jérusalem. Nous reprenons ces trois éléments.
II.1 Michée de Moresheth
Michée, ce prénom est la traduction de l'hébreu Mika, מיכה, contraction de Mikayehou, dont le sens signifie « qui est comme toi YHWH ? » acclamation liturgique dont une des racines bibliques se trouve dans le cantique de Moïse au chapitre 15 du livre de l'Exode, très souvent reprise dans le livre des Psaumes et le prophète Esaïe.
Le texte biblique a gardé la mémoire de deux autres Michée en plus du prophète : On connait Michée de la région d'Ephraïm, dans le livre de Juges aux chapitres 17 et 18. Homme qui se construit un sanctuaire privé autour d'une idole, embauche un lévite comme prêtre mais voit toute son entreprise réduite à néant par les fils de Dan. Le deuxième est Michée, fils de Yimli, dans le 1er livre des Rois chap. 22 et au 2ème livre des chroniques, prophète au temps du roi Achab qui sera mis aux fers pour avoir prédit une défaite d'Israël.
Le prophète Michée est de Moresheth, מרשתי, sur la carte Moreshet-Gath. Ville située au sud de Jérusalem, appartenant au royaume de Juda, dans le territoire des Edomites. C'est aujourd'hui un site archéologique présentant une ville de 40 hectare mais dont le développement a été notable dans la période grecque (avec un temple dédié à Apollon). De l'époque du prophète ne susbsistent que des tessons de poterie témoignant de la seule occupation du site.
Le lien à cette ville est le seul élément de présentation que nous donne le texte du livre de Michée. Pour autant, ce n'est pas là le dernier mot de la Bible à son sujet. Il faut pour trouver plus d'information ouvrir le livre de Jérémie, au chapitre 26, les versets 17 à 19 :
Quelques anciens du pays se levèrent alors pour dire à toute la foule attroupée : « Michée de Morèsheth qui exerçait le ministère prophétique au temps d’Ezékias, roi de Juda, a dit à tout le peuple de Juda : Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de décombres, et la montagne du temple, une hauteur broussailleuse. Le roi de Juda Ezékias et son peuple l’ont-ils mis à mort ? N’a-t-on pas plutôt montré du respect pour le SEIGNEUR en s’appliquant à l’apaiser ? Et le SEIGNEUR a renoncé au malheur qu’il avait décrété contre eux. Mais nous, nous allions nous mettre en très mauvaise posture. »
Ce passage biblique nous donne deux éléments : 1- une confirmation de l'existence du personnage, un prophète dont la parole était rude et Jérémie reprenant le v. 12 du chapitre 3 mot pour mot démontrant l'établissement d'un texte écrit (et pas une tradition orale); ainsi que 2 - une confirmation de la chronologie par la mention du roi Ezechias qui est également cité dans l'entête du livre de Michée – nous arrivons à cette question de la chronologie
      II. 2 Les jours de Jotam, Achaz, Ezechias rois de Juda
La mention des rois de Juda permet de nous donner une indication chronologique sur la période à laquelle le prophète aurait exercé son ministère8.
Ces trois règnes couvrent la période de 740 à 687. cf. la chronologie jointe.
C'est une période trouble, notamment sous domination assyrienne. Salmanazar V roi d'Assyrie et de Babylone est le tyran le plus puissant de l'époque. Osée, dernier roi du royaume du nord conteste son autorité et refuse de lui payer l'impot, cherchant en Egypte un soutien pour obtenir l'indépendance de son royaume. Ce soutien lui est refusé, Salmanazar marche sur Israël. Il met le siège à Samarie, capitale du royaume du nord en 724. Ce siège va durer trois ans, la ville tombe en 722 ; marquant la fin du royaume du nord. Le roi est emprisonné, la population est déportée à Ninive et des colons babyloniens sont envoyés sur les terres du royaume du nord. Judas est laissé indemne à condition de verser l’impôt à Salmanazar.
La parole de Michée arrive donc après la destruction du royaume du Nord, alors que Judas est sous domination étrangère. Le v. 1 faisant l'unité entre Samarie et Jérusalem créé un lien entre un pays dévasté et un pays survivant.

      II.3 Samarie & Jérusalem
La mention dès le premier verset des deux capitales des deux royaumes qui se sont d'abord déchirés, puis dont l'un est maintenant détruit, et dont l'autre subsiste qu'à grand coût d'impôts pose la un contexte lourd à la parole qui va être dite. Cette double mention est quelque peu surprenante car dans la suite de l’œuvre de Michée, Samarie n’apparaît que dans 5 versets du chapitre 1 et disparaît pour une concentration sur Jérusalem et Judas. Que ce soit Samarie ou Jérusalem ce qui est visé c'est une capitale avec ses élites. « En tout état de cause, Michée présente un discours très critique visi à vis des élites. Son message, qui ne traite guère des questions religieuses est essentiellement lié à la problématique de la justice sociale »9.

  1. Plan du livre de Michée
Une des manière d'ouvrir un livre et d'essayer d'en faire ressortir les principaux thèmes est d'en dresser le plan. La difficulté pour le livre de Michée est l'importance de la diversité des styles et des thèmes. Ainsi dans son introduction au livre de Michée, Jean-Daniel Macchi écrit :
« En sept chapitres à peine, le lecteur de ce livre bénéficie d'un panorama incroyablement varié des principaux thèmes théologiques de la prophétie biblique. Le jugement et la condamnation la plus sévère des désordres sociaux et religieux côtoient des prophéties de salut remplies d'espoir et d'optimisme. S'y croisent également les genres littéraires les plus divers, de la lamentation à l'oracle de jugement, en passant par la liturgie et le procès. Comme le prophète Esaïe, le livre de Michée peut être considéré comme un extraordinaire témoin de l'évolution historique de la pensée prophétique en Israël »10.

Michée 1 à 3 ORACLES DE JUGEMENTS – noyau michéen
1, 1 Titre
1, 2-7 Oracle contre Samarie
1, 8-16 Lamentation sur les malheurs de Juda
2, 1-5 Oracle de jugement contre les exploiteurs
2, 6-11 Controverse entre Michée et ses opposants
2, 12-13 Oracle de salut, le rassemblement du troupeau
3, 1-4 Oracle de jugement contre la classe dirigeante
3, 5-8 Oracle de jugement contre les prophètes
3, 9-12 Oracle de jugnt contre Jérusalem et annonce de sa destruction

Michée 4 à 5 ORACLES DE SALUT POUR JERUSALEM

4, 1-5 Domination de la montagne de YHWH
4, 6-8 Rassemblement des dispersés
4, 9-14 Délivrance de Jérusalem
5, 1-5 Le souverain messianique
5, 6-7 Le reste de Jacob
5, 8-14 La destruction des idolâtres

Michée 6 à 7 PAROLES DE JUGEMENT & LITURGIE DU SALUT

6, 1-8 Procès entre YHWH et son peuple
6, 9-16 Condamnation de la ville à cause de l'injustice
7, 1-7 Lamentations à propos des désordres
7, 8-20 Liturgie prophétique du salut

OUVERTURE
En christianisme le succès de Michée tient me semble-t-il à deux éléments : - d'une part à la mention de Bethléem comme lieu d'origine du Messie au chap. 5, v. 1 que reprendra l'évangile selon Matthieu en la combinant avec une citation de 2 Samuel 511. - Et d'autre part à la dimension sociale de la critique des élites de la parole de Michée : « petit prophète » et « prophète des petits » réclamant la justice pour tous. Notamment avec le v. 8 du chapitre 6 : « on t'a fait connaître o homme ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : rien d'autres que respecter le droit, aimer la fidélité, et t'appliquer à marcher avec ton Dieu » Ce message est entendu dans l'église notamment depuis quelques années avec le défi Michée qui lutte contre la grande pauvreté, pour la réduction de la dette des pays pauvres, pour plus de justice en économie.

Benoît Ingelaere, octobre 2014


2C.-A. Keller, Tu m'as fait prophète, Ed. du moulins, 1989 p. 8
3Le livre de Daniel n'apparaît pas dans la liste car il appartient non pas au genre prophétique mais à l'apocalyptique, il n'est donc pas classé comme prophète.
4Rolf Rendtorf, Introduction à l'AT, Cerf, 1989, p. 360
5Cf. J.D. Macchi, « Les douze petits prophètes », in Introduction à l'A.T., p. 461s
6R. Vuillemenier, « Michée », in Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Labor et Fides, commmentaire de l'AT XIb., 1990, p. 11
7Esaïe, Jérémie, Ezechiel, Daniel, Osée, Amos, Sophonie, Aggée Zacharie, ; par contre Joël, Nahum, Abdias, Habacuc, Malachie s'ouvrent par des formules plus laconique : « Parole de l’Éternel qui parvint à Joël, fils de petouel », ou « sentence sur Ninive, Livre de la vision e Nahum » ou plus bref encore : « vision d'Abdias », celui de Jonas par une description plus active : « La parole de l’Éternel parvint à Jonas fils d'Amittaï »
8Notons bien qu'il n'est pas question ici de dater le livre, mais bien la période à laquelle la parole de l’Éternel est arrivée à Michée.
9J.D. Macchi, art. Cit. , p. 512
10J.D. Macchi, « Michée », in Introduction à l'AT, op. cit., p. 509
11Michée 5, v. 1 : Et toi, Bethlem Ephrata, trop petite pour compter parmi les clans de Juda de toi sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël
2 Samuel 5, v. 2 : (s'adressant à David) Il y a longtemps déjà, quand Saül était notre roi, c'est toi qui faisais sortir et rentre Israël. Or le Seigneur t'a dit : « C'est toi qui fera paître Israël mon peuple, et c'est toi qui seras le chef d'Israël.
Matthieu 2, v. 6 : « Et toi, Béthléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le plus petit des chefs lieux de Juda : car c'est de toi que sortira le chef qui fera paître Israël mon peuple »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire