INTRODUCTION
AU LIVRE DE MICHEE
Traditionnellement,
on considère Michée comme un prophète contemporain d'Esaïe, ayant
vécu dans le seconde moitié du VIIIe siècle. Ces deux prophètes
introduisent dans la tradition prophétique biblique une nouveauté
de taille : « les messages de ces deux hommes furent
couchés par écrit ce qui nous vaut de suivre de très près
l'action de l'inspiration divine en Israël » souligne
l'introduction de la Nouvelle Bible Segond.
-
I.1. Le livre d'un prophète
Définir
ce qu'est un prophète, même en se limitant à notre Ancien
Testament n'est pas simple. Homme de vision, en hébreu :
les Nabi'im sont d'abord des voyants tout en étant
surtout des porte-parole de l’Éternel. A cette première
difficulté de définition s'ajoute une diversité dans l'exercice de
la prophétie qui rend difficile une description univoque du
prophète. Exerçant parfois en groupe – on parle alors de
confrérie ou bande de prophète (voir 1 Sam. Chap. 10, v. 5),
s'enracinant parfois dans une succession (on pense à Elie et
Elisée), le prophète est pourtant souvent un homme seul contre
tous.
Définissant
le prophète dans un petit livre qui cherche à décrire la diversité
et les convergences du prophétisme biblique intitulé : Tu
m'as fait prophète, le
professeur Keller de l'université de Lausanne écrit :
« Le prophète
est le serviteur de Dieu et le serviteur des humains. C'est un
ministre, au sens religieux du terme. Il accomplit le ministère
exaltant et humble d'un porte-messages. Faisant la navette entre le
Maître céleste et les humains, il assure la communication entre
eux. Il se présente comme un intermédiaire, comme un passeur entre
deux rives. Parlant à Dieu au nom des humains, il parle aux humains
au nom de Dieu. Collaborateur de Dieu et solidaire des humains, il
ressent dans sa chair les joies et les souffrance de l'un comme des
autres »2.
I.2.
Un des douze petits prophètes
Dans
l'Ancien Testament traditionnellement sont distingués les prophètes
antérieurs des prophètes postérieurs. Les premiers étant les
prophètes apparaissant dans les livres historiques (livres de
Samuel, livres des Rois et des Chroniques) et les second ayant donnés
des livres portant leurs noms. Au sein des postérieurs, la tradition
distingue les trois grands prophètes (Esaïe, Jérémie, Ezechiel –
qui sont les plus longs textes) des douze petits prophètes (Osée,
Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Agée,
Zacharie, Malachie3).
Mais en fait la tradition juive les douze petits prophètes comme un
seul livre, en grec le « dodekapropheton » de la
septante (traduction grecque de l'ancien testament) que l'on retrouve
également dans le Talmuld babylonien4.
Considéré
comme un seul livre, les 12 prophètes ont donc une unité qui a sans
doute évolué. Plusieurs hypothèses de formation de ce livre anime
l'exégèse de l'Ancien Testament. A titre d'exemple, et sans décider
de son caractère définitif, voici celle de Nogalski5
distinguant trois niveaux :
- une double racine originelle, l'une deutéronomiste composé d'Osée, Amos, Michée et Sophonie et l'autre composée d'Agée et des 8 premiers chapitres de Zacharie
- une reprise rédactionnelle par l'auteur du livre de Joël de ces deux noyaux, qui aurait ajouté son propre livre et ceux de Nahoum, Habacuc, et Abdias
- puis un ajout tardif de Jonas et Zacharie 9 à 14 à l'époque perse
II.
Comment Michée est présenté dans son livre :
Comme le
souligne la plupart des exégètes « Nous ignorons à peu près
tout de la personne de Michée. Alors que les livres d'Amos, Osée et
Esaïe offrent quelques point de repères biographiques, celui de
Michée en est totalement dépourvu »6.
En fait seul le premier verset du livre, au statut de titre de
l'ouvrage, donne quelques éléments.
Ce premier
verset est un passage de présentation : « Parole
de l’Éternel qui parvint à Michée de Moreheth aux jours de
Jotam, d'Achaz, d'Ezechias rois de Juda ; ce qu'il a vu au sujet
de Samarie et de Jérusalem » (Ch. 1, v. 1) C'est
une formule que l'on retrouve à l'ouverture de nombre de livres
prophétiques7 ;
elle comporte trois éléments : 1- un repère d'identité
qui dit qui est le prophète : Michée de Moreheth, - 2 un
repère chronologique avec la mention des rois, et 3- un objet par
rapport à ce qui va être dit – ici la mention de Samarie et de
Jérusalem. Nous reprenons ces trois éléments.
II.1
Michée de Moresheth
Michée, ce
prénom est la traduction de l'hébreu Mika, מיכה,
contraction de Mikayehou, dont le sens signifie « qui est
comme toi YHWH ? » acclamation liturgique dont une des
racines bibliques se trouve dans le cantique de Moïse au chapitre 15
du livre de l'Exode, très souvent reprise dans le livre des Psaumes
et le prophète Esaïe.
Le texte
biblique a gardé la mémoire de deux autres Michée en plus du
prophète : On connait Michée de la région d'Ephraïm, dans le
livre de Juges aux chapitres 17 et 18. Homme qui se construit un
sanctuaire privé autour d'une idole, embauche un lévite comme
prêtre mais voit toute son entreprise réduite à néant par les
fils de Dan. Le deuxième est Michée, fils de Yimli, dans le 1er
livre des Rois chap. 22 et au 2ème livre des chroniques, prophète
au temps du roi Achab qui sera mis aux fers pour avoir prédit une
défaite d'Israël.
Le prophète
Michée est de Moresheth, מרשתי,
sur la carte Moreshet-Gath. Ville située au sud de Jérusalem,
appartenant au royaume de Juda, dans le territoire des Edomites.
C'est aujourd'hui un site archéologique présentant une ville de 40
hectare mais dont le développement a été notable dans la période
grecque (avec un temple dédié à Apollon). De l'époque du prophète
ne susbsistent que des tessons de poterie témoignant de la seule
occupation du site.
Le
lien à cette ville est le seul élément de présentation que nous
donne le texte du livre de Michée. Pour autant, ce n'est pas là le
dernier mot de la Bible à son sujet. Il faut pour trouver plus
d'information ouvrir le livre de Jérémie, au chapitre 26, les
versets 17 à 19 :
Quelques
anciens du pays se levèrent alors pour dire à toute la foule
attroupée : « Michée de Morèsheth qui exerçait le
ministère prophétique au temps d’Ezékias, roi de Juda, a dit à
tout le peuple de Juda : Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers :
Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau
de décombres, et la montagne du temple, une hauteur broussailleuse.
Le roi de Juda Ezékias et son peuple l’ont-ils mis à mort ?
N’a-t-on pas plutôt montré du respect pour le SEIGNEUR en
s’appliquant à l’apaiser ? Et le SEIGNEUR a renoncé au
malheur qu’il avait décrété contre eux. Mais nous, nous allions
nous mettre en très mauvaise posture. »
Ce
passage biblique nous donne deux éléments : 1- une
confirmation de l'existence du personnage, un prophète dont la
parole était rude et Jérémie reprenant le v. 12 du chapitre 3 mot
pour mot démontrant l'établissement d'un texte écrit (et pas une
tradition orale); ainsi que 2 - une confirmation de la chronologie
par la mention du roi Ezechias qui est également cité dans l'entête
du livre de Michée – nous arrivons à cette question de la
chronologie
II.
2 Les jours de Jotam, Achaz, Ezechias rois de Juda
La
mention des rois de Juda permet de nous donner une indication
chronologique sur la période à laquelle le prophète aurait exercé
son ministère8.
Ces
trois règnes couvrent la période de 740 à 687. cf. la
chronologie jointe.
C'est
une période trouble, notamment sous domination assyrienne.
Salmanazar V roi d'Assyrie et de Babylone est le tyran le plus
puissant de l'époque. Osée, dernier roi du royaume du nord conteste
son autorité et refuse de lui payer l'impot, cherchant en Egypte un
soutien pour obtenir l'indépendance de son royaume. Ce soutien lui
est refusé, Salmanazar marche sur Israël. Il met le siège à
Samarie, capitale du royaume du nord en 724. Ce siège va durer trois
ans, la ville tombe en 722 ; marquant la fin du royaume du nord.
Le roi est emprisonné, la population est déportée à Ninive et des
colons babyloniens sont envoyés sur les terres du royaume du nord.
Judas est laissé indemne à condition de verser l’impôt à
Salmanazar.
La
parole de Michée arrive donc après la destruction du royaume du
Nord, alors que Judas est sous domination étrangère. Le v. 1
faisant l'unité entre Samarie et Jérusalem créé un lien entre un
pays dévasté et un pays survivant.
II.3
Samarie & Jérusalem
La
mention dès le premier verset des deux capitales des deux royaumes
qui se sont d'abord déchirés, puis dont l'un est maintenant
détruit, et dont l'autre subsiste qu'à grand coût d'impôts pose
la un contexte lourd à la parole qui va être dite. Cette double
mention est quelque peu surprenante car dans la suite de l’œuvre
de Michée, Samarie n’apparaît que dans 5 versets du chapitre 1 et
disparaît pour une concentration sur Jérusalem et Judas. Que ce
soit Samarie ou Jérusalem ce qui est visé c'est une capitale avec
ses élites. « En tout état de cause, Michée présente un
discours très critique visi à vis des élites. Son message, qui ne
traite guère des questions religieuses est essentiellement lié à
la problématique de la justice sociale »9.
- Plan du livre de Michée
Une
des manière d'ouvrir un livre et d'essayer d'en faire ressortir les
principaux thèmes est d'en dresser le plan. La difficulté pour le
livre de Michée est l'importance de la diversité des styles et des
thèmes. Ainsi dans son introduction au livre de Michée, Jean-Daniel
Macchi écrit :
« En
sept chapitres à peine, le lecteur de ce livre bénéficie d'un
panorama incroyablement varié des principaux thèmes théologiques
de la prophétie biblique. Le jugement et la condamnation la plus
sévère des désordres sociaux et religieux côtoient des prophéties
de salut remplies d'espoir et d'optimisme. S'y croisent également
les genres littéraires les plus divers, de la lamentation à
l'oracle de jugement, en passant par la liturgie et le procès. Comme
le prophète Esaïe, le livre de Michée peut être considéré comme
un extraordinaire témoin de l'évolution historique de la pensée
prophétique en Israël »10.
Michée 1 à 3 ORACLES DE JUGEMENTS – noyau michéen
1, 1 Titre
1, 2-7 Oracle contre Samarie
1, 8-16 Lamentation sur les malheurs de Juda
2, 1-5 Oracle de jugement contre les exploiteurs
2, 6-11 Controverse entre Michée et ses opposants
2, 12-13 Oracle de salut, le rassemblement du troupeau
3, 1-4 Oracle de jugement contre la classe dirigeante
3, 5-8 Oracle de jugement contre les prophètes
3, 9-12 Oracle de jugnt contre Jérusalem
et annonce de sa destruction
Michée 4 à 5 ORACLES DE SALUT POUR JERUSALEM
4, 1-5 Domination de la montagne de YHWH
4, 6-8 Rassemblement des dispersés
4, 9-14 Délivrance de Jérusalem
5, 1-5 Le souverain messianique
5, 6-7 Le reste de Jacob
5, 8-14 La destruction des idolâtres
Michée 6 à 7 PAROLES DE JUGEMENT & LITURGIE DU
SALUT
6, 1-8 Procès entre YHWH et son peuple
6, 9-16 Condamnation de la ville à cause de
l'injustice
7, 1-7 Lamentations à propos des désordres
7, 8-20 Liturgie prophétique du salut
OUVERTURE
En
christianisme le succès de Michée tient me semble-t-il à deux
éléments : - d'une part à la mention de Bethléem comme lieu
d'origine du Messie au chap. 5, v. 1 que reprendra l'évangile selon
Matthieu en la combinant avec une citation de 2 Samuel 511.
- Et d'autre part à la dimension sociale de la critique des élites
de la parole de Michée : « petit prophète » et
« prophète des petits » réclamant la justice pour tous.
Notamment avec le v. 8 du chapitre 6 : « on t'a fait
connaître o homme ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi :
rien d'autres que respecter le droit, aimer la fidélité, et
t'appliquer à marcher avec ton Dieu » Ce message est entendu
dans l'église notamment depuis quelques années avec le défi Michée
qui lutte contre la grande pauvreté, pour la réduction de la dette
des pays pauvres, pour plus de justice en économie.
Benoît
Ingelaere, octobre 2014
2C.-A.
Keller, Tu m'as fait prophète, Ed.
du moulins, 1989 p. 8
3Le
livre de Daniel n'apparaît pas dans la liste car il appartient non
pas au genre prophétique mais à l'apocalyptique, il n'est donc pas
classé comme prophète.
4Rolf
Rendtorf, Introduction à l'AT, Cerf,
1989, p. 360
5Cf.
J.D. Macchi, « Les douze petits prophètes », in
Introduction à l'A.T., p. 461s
6R.
Vuillemenier, « Michée », in Michée, Nahum,
Habacuc, Sophonie, Labor et
Fides, commmentaire de l'AT XIb., 1990, p. 11
7Esaïe,
Jérémie, Ezechiel, Daniel, Osée, Amos, Sophonie, Aggée Zacharie,
; par contre Joël, Nahum, Abdias, Habacuc, Malachie s'ouvrent par
des formules plus laconique : « Parole de l’Éternel
qui parvint à Joël, fils de petouel », ou « sentence
sur Ninive, Livre de la vision e Nahum » ou plus bref encore :
« vision d'Abdias », celui de Jonas par une description
plus active : « La parole de l’Éternel parvint à
Jonas fils d'Amittaï »
8Notons
bien qu'il n'est pas question ici de dater le livre, mais bien la
période à laquelle la parole de l’Éternel est arrivée à
Michée.
9J.D.
Macchi, art. Cit. , p. 512
11Michée
5, v. 1 : Et toi, Bethlem Ephrata, trop petite pour compter
parmi les clans de Juda de toi sortira pour moi celui qui doit
gouverner Israël
2 Samuel 5, v. 2 : (s'adressant à
David) Il y a longtemps déjà, quand Saül était notre roi,
c'est toi qui faisais sortir et rentre Israël. Or le Seigneur t'a
dit : « C'est toi qui fera paître Israël mon peuple, et
c'est toi qui seras le chef d'Israël.
Matthieu 2, v. 6 : « Et toi,
Béthléem, terre de Juda, tu n'es certes pas le plus petit des
chefs lieux de Juda : car c'est de toi que sortira le chef qui
fera paître Israël mon peuple »
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